Il Ballo di Corte

Il Ballo di Corte (photos)  (video)

Durée : 1h 15 environ

9 danseurs, 1 comédien, 7 musiciens

 

Florilège de la danse de la Renaissance française et italienne et du début de la période baroque IL BALLO DI CORTE offre la magnificence des cours européennes du XVIe et du début du XVIIe siècle.

 

Si la danse française reste simple et ludique, la danse italienne, écrite pour un nombre réduit d’interprètes, demeure le joyau de l’écriture chorégraphique : évolutions géométriques complexes et remarquables où les pieds brodent avec subtilité un enchevêtrement de mots et de signes, où les corps glissent entre l’infiniment petit, navires célestes impertinents, et crèvent l’espace avec une belle désinvolture.

 

Outre la splendeur des costumes, réalisés d’après un tableau de Véronèse, la compagnie restitue ou réinvente ici les chorégraphies de l’époque, d’une richesse et d’une subtilité étonnante, en y apportant la liberté et la diversité nécessaire aux spectateurs d’aujourd’hui.

 

ARGUMENT :

Pas de bal sans dîner, pas de dîner sans bal : le décor est planté pour un petit groupe de courtisans à la fin d’un festin, accompagné par un ensemble de musiciens.

L’intrus semble sortir de la commedia dell’arte mi-Capitan mi-Arlequin : guerrier séducteur, grand buveur, mauvais danseur. Mais son personnage évolue au cours de la pièce, du comique au tragique, sans jamais laisser de répit aux danseurs. Il accompagne leurs jeux et les provoque à en inventer d’autres.

 

Une belle invitation au Bal …

 

Production : Compagnie Christine Grimaldi, Conseil Général de la Gironde, Conseil Régional d’Aquitaine.

Avec le soutien de la Ville de Bordeaux et de Odyssud-Blagnac.